Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind Your Own Business
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 779
26 août 2009

A vendre

Une maison crée par Frank Lloyd Wright est en vente ! C'est un évènement assez rare pour qu'on en parle.
Cette maison se situe en Californie, dans le district de Los Feliz à Los Angeles.

frank_lloyd_wright_ennis_house

Elle a été construite en 1924 pour un businessman, M. Ennis et s'appelle naturellement la "Ennis House". Elle fait 550 m2 et en 1940 on lui a simplement ajouté une loggia, un jardin japonais et une chambre d'amis. Donc elle est presque dans le jus de l'époque.

0494bfdb_f825_4a42_a6e5_3e9d6e17a65d ennis2_53016952_resized house_2_of_6

Elle fait partie, tout comme la maison "Miniatura" des quatre "textile block house" de Wright. Cette conception se fonde sur l'empilage de blocs reprenant chacun un dessin particulier, en l'occurrence dans cette maison les blocs reprennent un dessin d'inspiration Maya du temple d'Uxmal au Mexique.

ennis_block

Le hic dans cette vente c'est que cette maison est classé monument historique et puisqu'elle est en Californie, elle se trouve sur un terrain susceptible de connaître des secousses sismiques. Suite au tremblement de terre de 1994, cette maison a déjà été consolidée en partie par des travaux entrepris par la fondation crée pour sauvegarder cette maison mais cela ne suffit pas. En effet le futur acquéreur devra débourser 5 à 7 millions de dollars en plus du prix de vente de 15 millions pour pouvoir être sur de la pérennité de son investissement ! Outch!! Mais bon c'est comme posséder la bergerie de Marie Antoinette (toutes proportions gardées!) C'est un morceau de patrimoine américain que vous achetez.

ennis5 frank_lloyd_wright_ennis_house_09_x425 ennis_house_fireplace

Par contre, à titre personnel, et même si j'adore le travail de Frank Lloyd Wright, je trouve les maison "textile blocks" hideuses et celle-là en particulier. Les américains ont toujours aimés pomper et mélanger les styles rencontrés au quatre coins du monde (cf Hearst Castle). Ici le résultat est moche même si, dans le genre, le résultat est grandiose. Comme quoi on peut être fan et objectif.

Publicité
Commentaires
L
Ca ne reviendrait pas moins cher de l'acheter, de la démonter, et de la remonter sur un terrain plus stable ? Si ça se trouve, ça se démonte comme du Légo...
P
j'reste sur mon envie d'acquérir la bergerie (de MA !!)
Mind Your Own Business
Publicité
Publicité