Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind Your Own Business
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 776
15 février 2012

Un point c'est tout

Damien Hirst est un artiste contemporain anglais né en 1965 à Bristol. Il est l'un des artistes anglais contemporains le plus connu et le plus controversé. Comme souvent, il est issu d'une famille humble et a du mal à canaliser la fougue adolescente. Il se passionne très tôt pour l'art et pour le morbide. Pendant qu'il est étudiant, il organise déjà une exposition qui a un certain succès et qui contribue en quelque sorte à le faire connaître, lui et d'autres artistes britanniques.
En 1990 Damien rencontre un collectionneur qui lui commande une œuvre. Ce sera le fameux requin plongé dans une vitrine remplie de formol. Cette œuvre lancera sa carrière définitivement.

requin-hirst [50%]

En 1992 à la Biennale de Venise, il expose une vache et son veau coupés en tranches dans du formol.
Par la suite, il remplit une salle de la Woodstock Street Gallery avec des papillons tropicaux vivants.
Tout comme Jeff Koons il comprend rapidement le potentiel mercantile de l'art moderne et embauche des assistants créant ainsi une véritable entreprise de création artistique constituée de presque 180 personnes.
En 1995 Damien Hirst obtient le Turner Prize, prix récompensant un artiste contemporain britannique âgé de moins de 50 ans.
En 2007 il crée l'œuvre d'art la plus chère du monde : Il s'agit d'un crâne du XVIIIe siècle auquel on a rajouté une dentition humaine et que l'on a agrémenté de 8600 diamants de petite taille et d'un diamant plus important, incrusté dans le front pour un total de plus de 1100 carats

u1836-20070621hirstinside_0 [50%]

En 2008 Damien Hirst défie les règles traditionnelles du marché de l'art en vendant plus de 200 de ses œuvres directement aux enchères chez Sotheby's sans passer par une galerie, ce qui est une révolution. Le produit de la vente s'élève à 111 millions de livres, soit 140 millions d'euros.
La même année il est élu pour la seconde fois personnalité la plus influente de l'art contemporain par le magazine ArtReview. Damien Hirst avait déjà été numéro 1 de ce classement en 2005.
Damien Hisrt est également connu pour ses pièces « animalières » qui se penchent de façon provocatrice sur la mythologie chrétienne : moutons dépouillés et crucifiés dans « God Alone Knows » ( » Dieu seul sait » ), chèvres agenouillées en position de prière devant un squelette de nouveau-né en argent et en couveuse dans « The Adoration », etc..
Je passerai volontairement sous silence ses séries de toiles sur le corps humain, la maladie ou se côtoient des bout de terre, des instruments diverses, des images de cellules agrandies. Cette partie de son travail me révulse tout simplement.

En ce moment, un de ses galeristes organise simultanément une série d’exposition sur ses « Spot paintings ». Ce sont des toiles ou se côtoient des alignements de points de couleur. La galerie Gagosian expose ces œuvres à la fois dans ses sucursales de New York, Beverly Hills, Londres, Rome, Genève, Hong Kong, La Jolla, Athènes et Paris.

IMG_2878 [50%]

Du déjà vu me direz-vous. Bien sûr, mais que quelqu'un me montre quelque chose de véritablement original dans l’art contemporain ! Mais ceci est un autre débat…
N’ayant pas le snobisme et l’opportunité de parler d’une expo vue à l’étranger, je suis allé voir celle de Paris.

IMG_2879 [50%]

IMG_2877 [50%]

IMG_2881 [50%]

Les photos parlent d’elles même sur l’aspect général de cette partie de l'œuvre de Hirst. Mais se rendre dans cette galerie aux murs immaculés pour voir des toiles remplie de points de couleur est une expérience en elle-même. Cependant je la déconseille fortement si vous êtes épileptique : vous risquez une crise qui vous sera sûrement fatale.
Maintenant je vous imagine derrière votre écran en train de penser : « pffff, c’est ça de l’art ? Moi je pourrais faire pareil » Et bien, allez s’y !
Le principe de l’art aujourd’hui n’est plus de créer du beau mais de créer une expérience visuelle et surtout de vendre. Ce postula, Picasso l’avait déjà compris en son temps, Aujourd’hui, Damien Hirst le sublime ! Alors pourquoi arrêterait-il ?
Hirst agace par ses provocations autant que par son marketing forcené. C’est peut être là que ce situe son art.

Publicité
Commentaires
Mind Your Own Business
Publicité
Publicité