Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind Your Own Business
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 779
20 juillet 2009

Whatever Works : bitter is better ?

Encore un film de Woody Hallen !! Le 43eme !! Depuis 1965 Allen Konigsberg nous pond presque un film par an !!

Whatever

Au delà de la performance qui engendre forcément des navets incroyables la sempiternelle question face à un nouvel opus est toujours la même :"comment est le dernier Woody"? On en parle comme si il s'agissait du Beaujolais nouveau et la comparaison est presque juste puisque fondamentalement tous ces films ont plus ou moins le même sujet à quelques variations gustatives prêt. Le dernier Woody est-il donc plus fruité ou plus âpre?
Même si c'est un film tourné en 2009, ce film semble être un vieux film car sur le fond il est fidèle au dadas du réalisateur new-yorkais : les relations humaines homme femme. Ce film ressemble, dans le forme, à une pièce de théâtre. Le décor est presque le même tout au long du film et les acteurs parlent sans cesse ! Bien sûr un Woody Allen n'est pas un film de Mickael Mann mais ici on a vraiment l'impression d'être au théâtre avec le contact des acteurs en moins malheureusement. C'est énervant car dans ce relatif immobilisme s'ajoute au flot incessant et presque saoulant des acteurs, on est vite gavé par ce qui est dit. Si la forme rend pénible le visionnage, il reste le texte, pardon le script. Et là on retrouve ce qui justifie d'avoir finalement payé sa place : les mots et les concepts évoqués dans le film.

Boris Yelnikoff, le personnage principal, est ex physicien, claudique, cynique, moche, misanthrope, chauve, prétentieux, inapte au suicide, presque impuissant, hypocondriaque et il se marie à une adolescente fugueuse rencontrée dans la rue. Il y a donc matière à traiter !

Le film vaut uniquement par le fond des sujets traités, la forme est pénible. Si on fait donc abstraction de cette forme on retrouve un Woody en pleine forme, intelligent dans ses descriptions et dans ses dialogues. C'est noir et caustique comme on aime et cela fait finalement du bien. Bien sur le film est pessimiste et tout comptes fait amoral mais en même temps présente un certain espoir.

Par contre, ce qui m'exaspère dans les film ou Woody ne joue pas c'est que certains comédiens cherchent inconsciemment ou pas jouer comme lui en utilisant les même mimiques et les tics de langage caractéristiques. C'est inutile et cela gène même. Le névrose de Woody ne m'intéressent pas alors la voir sur grand écran jouée par un autre acteur encore moins !!!

En sortant de ce film, j'ai la même sensation que quand j'allais voir un film de karaté quand j'étais jeune: j'avais envie de casser la figure à tout le monde pour faire comme dans le film. Après ce Woody Allen, j'ai envie d'être cynique et simplement de réfléchir sur ce que j'ai vu. Pourquoi pas !

Publicité
Commentaires
D
Moi, c'est le jazz qui m'énerve ! Joué par Woody ou pas !
P
Woody : je ne l'aprécie qu'en jazzman.....les films : j'accroche pas du tout et la critique toujours élogieuse m'énerve....vraiment, il devrait stoper là et continuer la musique !
L
Tu as raison, la meilleure manière d'apprécier Woodu Allen, c'est peut-être de le lire... Ce nouveau crû est peut-être bon, je ne sais pas, je n'irai pas le goûter. C'est un genre verbeux qui ne me convient pas (forcément, qui aime Shwarzenegger a du mal avec Woody Allen, je le reconnais). En tout cas, contente d'avoir eu un nouveau post à me mettre sous les yeux ! Par ailleurs, compte tenu de la température annoncée pour ce soir, pour quel programme opteras-tu pour te réfugier dans une salle climatisée ?
Mind Your Own Business
Publicité
Publicité