Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind Your Own Business
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 779
29 juin 2009

Notorious Teddy Bear

biggie02

Pour être une légende, il vaut mieux mourir jeune.

Cela permet deux choses : arrêter de faire des erreurs et se faire pardonner les anciennes. Bref devenir un saint en allant au ciel ou en enfer. La rédemption arrive donc avec la mort, si possible violente. Je ne vais pas parler de Mickael Jackson mort vendredi 19 mais d’un film qui est sorti ces jours ci : Notorious. Ce film tente de retracer le bref passage sur terre (24 ans)de Christopher « Biggie »Wallace a.k.a. Nortorious B.I.G. (Les points entre les lettres sont importants).

Tout d’abord sachez que ce film de 125mn est impossible à comprendre pour un blanc sans les sous titres. D’une part par ce que les acteurs parlent l’argot des noirs américain de Brooklyn et d’autre part parce que le héro n’ouvre presque pas la bouche quand il parle et devient donc inaudible assez vite. Un film intéressant pour ceux qui se perdront en banlieue de NewYork cet été !

Pour ce qui est de l’histoire, on reste dans le classique : un pauvre petit gars issus du ghetto arrive à force de travail à échapper à sa destinée première (dealer de drogue) pour devenir une star du rap. Bien sur, à la fin il se fait tuer par une bande rivale et devient par la même une icône.

Pour info le film a été produit par la mère de Wallace et Puffy, donc ce n’est pas un film mais un documentaire à la gloire posthume et exclusive de Biggie. Il existait déjà un documentaire sur l’histoire de rivalité entre lui et 2Pac mais un film uniquement centré su la personne de Biggie semblait indispensable. On apprend qu’il était doué à l’école, qu’il était un excellent revendeur de drogue, qu’il était malin et bien sur qu’il était le plus grand rappeur du monde. (merci Maman !)

Le but du film semble donc raconter que le pauvre Biggie était finalement un gentil garçon obèse et surtout un auteur de talent. Il a réussi à devenir riche et célèbre grâce à son travail et au refus de devenir un jeune délinquant. On est à deux doigts de la fable sociale déjà vue un milliard de fois.

Par contre une phrase est à retenir de ce film : « Si vous voulez changer le monde, changez d’abord vous-même » Yo!!

En revanche, le film ne nous éclaire pas vraiment sur les coupables des meurtres de 2pac ou de Biggie. De même le film est un peu confus sur les raisons de ces meurtres. Dans un sens cela ôte tout dramaturgie à ce film pour rester sur le coté documentaire.

Aujourd’hui le rap commence à lasser et il n’y a plus vraiment de nouveauté puisque plus personne ne vend de disque. Il reste donc les anciennes gloires type Biggie. Donc si vous n’êtes pas fan, n’y allez pas, vous n’aller rien comprendre sauf si voulez en savoir plus sur le Rap US.

biggie

Et une spéciale dédicace pour KK :

I dont know what, they want from me
Its like the more money we come across
The more problems we see
 

Faith Evans: Are you a bad guy trying to be good, or a good guy trying to be bad?
Notorious B.I.G.: I'm just trying to make it big.

Publicité
Commentaires
D
So, are you happy KK now???? Damn right !
Mind Your Own Business
Publicité
Publicité