Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mind Your Own Business
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 774
12 juillet 2011

A taaaable !

Quand on évoque la cuisine anglaise on imagine les dessert en Jelly, les puddings étranges, les petits poids vert fluo et les sandwiches sucrés-salés. Moi aussi, j’avais une idée de la cuisine anglaise complètement fausse ce qui ne favorisait pas le fait de vouloir en connaître plus. ERREUR monumentale!! Depuis trois mois, j’ai trois nouveaux héros dans ma vie : Jamie Olliver, Gordon  Ramsay et Aaron Craze.

On sait toute l’influence de la musique anglaise sur la musique en générale : ils sont innovants, débridés, exotiques et ils osent chambouler l’existant pour donner quelque chose de nouveau. Et bien c’est exactement la même chose dans le domaine de la cuisine ! Les trois personnes que je viens de citer sont des chefs anglais plus ou moins connu qui couvrent à eux trois tous les type de cuisine. Attention, ils ne font pas que de la cuisine « anglaise », si tenté qu'il existe une cuisine typiquement anglaise, non ils font de la cuisine, toutes les cuisines. Mais surtout ils ont une vison complètement nouvelle de cet art.

Gordon Ramsay

 gordon-ramsey-425px

Né en 1966 dans la banlieue de Glasgow en Écosse. Son père ouvrier, sa mère infirmière, il rêvait comme tous les anglais de devenir footballeur. Et bien non, il sera commis de cuisine à 19 ans et le voilà piqué par le virus de la cuisine. Dans ce métier il y deux choses importante : la volonté et les rencontres. Gordon à un caractère bien trempé et il travaille avec Alain Roux, le chef du Gavroche à l’époque, l’un des meilleur restaurant français à Londres. Voulant à tout pris connaître la cuisine française il travaillera ensuite avec Guy Savoy et Joel Robuchon. Quand il revient à Londres, il ouvre un restaurant qui gagne une étoile après un an d’ouverture !!! Quatre ans plus tard, dans un autre établissement il obtient sa troisième étoile. No comment !

Ce qui m’a plus chez ce type c’est de le voir dans une émission baptisée « Cauchemar en cuisine ». Il arrive dans un restaurant à la dérive et le remet sur pied. Ce n’est pas juste une réécriture de la carte mais une reprise en main de tous les aspects du restaurant humains et matériels. Avec sa grande gueule, c’est presque jouissif de voir secouer les propriétaires, virer les cuistots, nettoyer la cuisine, et surtout concocter des plats simples en adéquation avec le style du restaurant à sauver. Bref, une émission énergique ou Gordon se lâche pour le bien des papilles.

Si vous voulez goûter sa cuisine, en France c’est le Trianon Palace à Versailles ou au Claridge’s à Londres.

http://www.gordonramsay.com/index2.html

Jamie Olliver

jamie-oliver

Né en 1975 dans l’Essex, très tôt il est initié par ses parents à la cuisine dans le pub familial. Il est cependant, dans un premier temps, chanteur, puis il s’inscrit dans une célèbre école de cuisine et ensuite travaille dans un restaurant français à Londres ou il est repéré et engagé pour faire une émission de TV baptisée « the naked chef ». Le terme naked ne veux pas dire qu’il cuisine nu mais qu'il ne porte pas de toque. Son succès repose en partie sur ce principe : se simplifier le travail pour obtenir une cuisine savoureuse et simple à reproduire. C’est cette proximité qui fait le succès de l’émission et son succès personnel. Par la suite il s’attaque au problème de la nutrition dans les écoles et crée un programme de réinsertion de jeunes délinquant dans la restauration. Le succès ne se dément pas et inspire même le grand plagiste en chef : Cyril Lignac qui copiera tous ces concepts pour les adapter en France avec plus ou moins de bonheur

A noter que Jamie a écris un des meilleurs livres sur la cuisine italienne que je connaisse : « l’Italie de Jamie » chez Hachette.

En ce moment il anime deux émissions extra sur cuisine TV : « 30mn meal » ou comment faire un repas complet en 30 mn et « Les escales de Jamie » ou il voyage de pays en pays pour nous montre les cuisines du monde. SUPER !!!

http://www.jamieoliver.com/

Aaron Craze

aaron_craze_1x1

Aaron Craze est le gagnant de 28 ans de l’émission de télé-réalité de Jamie Oliver en 2007. Issu d’une famille à problème de West London (père alcoolique, cousin cambrioleur..), son enfance et son adolescence fut difficile. Il quitte l’école à 15 ans et après avoir vécu de petits boulots, en regardant une émission de télévision il saisit l’opportunité de devenir cuisinier en intégrant l’émission de réinsertion de Jamie Oliver (encore lui).Par la suite il transforme un simple pub en « gastro-pub » pour lequel il se dévoue corps et âme. La cuisine est devenue sa passion et une seconde nature. Il se spécialise naturellement dans la « street food » c'est-à-dire une cuisine instinctive, relativement simple à préparer et qui se mange avec les doigts. C’est le genre de cuisine qui plaît car elle démocratise la "grande" cuisine et la rend accessible à tous, ou presque. Avec son émission « la cuisine des potes » Aaron présente une cuisine décontractée et dynamique, à son image.

http://www.goodtoknow.co.uk/recipes/aaron-craze

Si on m’avait dit il y a un an que mon idéal de cuisine serait personnifié par trois chefs anglais, j’aurais rigolé. Aujourd’hui, ces trois chefs, très différents, englobent la totalité des styles de cuisine : la raffinée avec Gordon, la familiale avec Jamie et la cuisine rapide avec Aaron. Que demander de plus !!!

Miam Miam!

 

 

Publicité
Commentaires
Mind Your Own Business
Publicité
Publicité